L'Indre à pied
- Sainte-Sévère (circuit 20)
à 17 km de l'Augette
Sur un air de fête - 12,5 km (3h45) - Dénivelé 320 m
En 1372, Bertrand Du Guesclin libère le village occupé par les anglais durant la guerre de Cent Ans. En 1837, George Sand situe une partie de son roman Mauprat au château et à la tour Gazeau. En 1949, Jacques Tati tourne avec les habitants, son premier film Jour de Fête.
- Nohant (circuit 21)
à 24 km de l'Augette
Au pays de George Sand - 15 km (4h45) - Dénivelé 130 m
Voici comment George Sand décrivait les rives de l'Indre que vous allez parcourir : "L'Indre ruisseau profond et silencieux qui se déroule comme une couleuvre endormie dans l'herbe et que les arbres pressés sur chaque rive ensevelissent mystérieusement sous leur ombre immobile".
- Cuzion (circuit 19)
à 31 km de l'Augette
Le barrage d'Eguzon - 10 km (3h) - Dénivelé 280 m
Ce barrage avait été destiné à alimenter la région, le réseau des chemins de fer d'Orléans et la centrale vapeur de Gennevilliers. Il a fourni à Paris le premier courant électrique le 17 juin 1926.
- Gargilesse (circuit 18)
à 32 km de l'Augette
Les gorges de la Creuse - 10 km (3h) - Dénivelé 215 m
C'est un très bel itinéraire qui vous conduira depuis le village classé de Gargilesse jusqu'au bord de la Creuse. Avant de plonger vers la riviére, un panorama sur un méandre de la Creuse, la boucle du Pin nous laisse voir les gorges profondes par endroits de presque 150 m.
- Argenton-sur-Creuse (circuit 17)
à 42 km de l'Augette
Argenton et la Creuse - 6,5 km (2h) - Dénivelé 100 m
Argenton-sur-Creuse conserve de belles maisons bourgeoises des XVe-XVIe siècles. La chapelle Saint-Benoît a été construite entre le Moyen Age et la Renaissance. Elle est ornée d'une vierge à l'enfant dont la statuette d'origine date de 1485. Une copie remplace l'original qui est conservé en mairie d'Argenton.
- Luzeret (circuit 16)
à 55 km de l'Augette
Le chemin forestier - 11 km (3h15) - Dénivelé 60 m
Le château de la commanderie de Luzeret est une forteresse construite au XIe siècle devenu manoir au XVe siècle. Il comporte un important mur d'enceinte et un remarquable pavillon d'entrée.
- Châteauroux (circuit 05)
à 56 km de l'Augette
Découverte de Châteauroux - 7,5 km (2h) - Dénivelé 60 m
Au Moyen-âge, l'abbaye de Déols était l'une des plus importantes de France. Ravagé au cours des guerres de Religion, cet édifice roman servait de carrière de pierres. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul des sept clochers d'origine.
- Issoudun (circuit 02)
à 65 km de l'Augette
Aux portes d'Issoudun - 10,5 km (3h) - Dénivelé 105 m
Entre cultures et landes, l'itinéraire fait une incursion dans le bois du Roi. 21 espèces d'orchidées y sont recensées sur un total de 45 espèces réparties sur le département.
- Méobecq (circuit 09)
à 65 km de l'Augette
Etangs et forêts - 19 km (5h30) - Dénivelé 80 m
Au cœur de la Brenne, l'itinéraire au sud, est une immersion entre étangs, ensuite on pénêtre dans la forêt de Lancosme qui couvre 4000 ha, et qui n'est qu'une petite parcelle de la forêt originelle, ce qui semble accréditer que la brenne, il y a 2000 ans était couverte de forêts et non de marécages.
- Ciron (circuit 15)
à 69 km de l'Augette
La lanterne des morts - 10,5 km (3h) - Dénivelé 70 m
Les étangs de la Brenne sont utilisés pour la pisciculture. Chaque année environ 1 200 tonnes de poissons sont pêchés. 60% sont dses carpes destinées notamment aux allemands mais on pêche ausssi brochets tanches et gardons qui servent au repeuplement des rivières et plans d'eau.
- Bélâbre (circuit 14)
à 76 km de l'Augette
Autour de Bélâbre - 8,5 km (2h30) - Dénivelé 120 m
Des berges de l'Anglin, ce circuit nous enmène à la découverte du bocage et des prairies de la petite brenne. Elevage de vaches et de chevaux, patrimoine bâti traditionnel sont au programe, sans oublier la chapelle de Jovard.
- Le Blizon (Rosnay) (circuit 10)
à 78 km de l'Augette
La ronde des étangs - 12 km (3h30) - Dénivelé 60 m
Situé en fin de parcours, l'étang Massé est une zone humide très riche sur le plan biologique. On peut y découvrir tous les représentants de la famille des hérons : pourpré, cendré, garde-boeuf, crabier chevelu, blongios nain, grande aigrette, bihoreau gris...
- Le Bouchet (Rosnay) (circuit 11)
à 79 km de l'Augette
La maison du Parc - 4,5 km (1h15) - Dénivelé 37 m
La maison du Parc est installée dans des bâtiments rénovés d'une des anciennes fermes du château du Bouchet. Ces bâtiments sont un exemple typique d'architecture rurale de la Brenne.
- Reuilly (circuit 01)
à 79 km de l'Augette
Les vignes de Reuilly - 9,5 km (2h45) - Dénivelé 110 m
Une ballade à la découverte du vignoble de Reuilly planté sur des coteaux de marne calcaire. Au point 7, vous apercevrez le château de la Ferté édifié au XVIIe siècle suivant les plans de Mansart.
- Bellebouche (Mézières en Brenne) (circuit 08)
à 82 km de l'Augette
L'étang de Bellebouche - 7,5 km (2h15) - Dénivelé 45 m
C'est l'un des plus grands plans d'eau de la Brenne. Il est niché dans un vaste site couvrant plus de 300 ha de landes, prairies et bois. Ses berges abritent 3 observatoires permettant d'observer la faune sauvage.
- Moulins-sur-Céphons (circuit 04)
à 82 km de l'Augette
La pierre levée - 7 km (2h) - Dénivelé 60 m
Une boucle au caractère bucolique autour de ce village construit sur une ancienne motte castrale. La maison à pans de bois à coté de l'église a été construite sur les ruines de l'ancien château. Dans la deuxième partie du parcours, vous apercevrez une ferme fortifiée du XVe siècle et un dolmen.
- Saint-Genou (circuit 06)
à 91 km de l'Augette
De l'abbaye aux châteaux - 12 km (3h30) - Dénivelé 115 m
Louis de Buade était comte de Frontenac et de Palluau, il embarque en 1672 pour l'Amérique, affrontera les Anglais qui veulent s'emparer du Québec où il mourra. De nombreux lieux au Québec portent le nom de Frontenac, des rues, des villes mais aussi une station de métro de Montréal, un comté et un Parc national du Québec.
- Fontgombault (circuit 12)
à 92 km de l'Augette
L'abbaye de Fontgombault - 8 km (3h) - Dénivelé 95 m
L'abbaye a été fondée au XIe siècle. Détruit et pillé à plusieurs reprises, ce joyau de l'art roman à fait l'objet d'une campagne de restauration et héberge aujourd'hui une communauté de moines bénédictins.
- Azay-le-Ferron (circuit 07)
à 94 km de l'Augette
La forêt de Preuilly - 17,5 km (5h) - Dénivelé 140 m
Dans la forêt de Preuilly, la Réserve zoologique de la Haute-Touche couvre près de 450 ha. Cette réserve a un double statut : elle oeuvre à la conservation des espèces menacées d'extinctiuon et elle est un laboratoire de recherche reconnu notamment sur la reproduction des animaux.
- Mérigny (circuit 13)
à 94 km de l'Augette
Les côteaux de l'Anglin - 12,5 km (3h30) - Dénivelé 170 m
Le départ du circuit se fait au rocher de la Dube, en bordure de l'Anglin. Tout près de là, une résurgence sort sort. Des tests de coloration ont permis de démonter qu'elle provient d'une perte souterraine environ 1 km en amont.
- Valençay (circuit 03)
à 97 km de l'Augette
La forêt de Gâtine - 14,5 km (4h15) - Dénivelé 102 m
Edifié au XVe siècle, le château de Valençay est un bel exemple d'architecture Renaissance, avec ses tours rondes à coupoles et clochetons. En 1803 Talleyrand achète le château. Il est alors ministre des Relations extérieures de Napoléon Bonaparte et c'est Napoléon qui achète la forêt de Gâtine qui couvre 2000 ha pour que les diplomates accueillis puissent chasser.
|