Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English

Les piments

On distingue de très nombreuses variétés de piments. Contrairement à l'idée reçue, tous ne sont pas forts, d'ailleurs les poivrons ne sont que des piments de niveau 0 sur l'échelle de Scoville. Cette échelle de 0 à 10 sert à mesurer la "force" d'un piment.

Près de 100 variétés, toutes cultivées à Crevant ont été exposées lors du Festival International de la Pomme de terre.

Cliquez ici pour découvrir ces variétés !

Le piment était consommé au Mexique environ 7000 ans avant notre ère, c'est donc l'une des premières plantes cultivées par les hommes sur le continent américain. C'est Christophe Colomb qui le découvre et le rapporte en Espagne, il le décrit comme un poivre très piquant consommé par les indigènes.

On distingue 2 catégories de piments :
Capsicum annum ou gros piment, originaire du Brésil.
Capsicum frutescens ou petit piment, plus épicé que les gros piments.

Les piments sont utilisés en cuisine dans toutes sortes de préparations comme les currys en Inde, le goulasch en Hongrie ( le piment y est appelé paprika), les tortillas et le chilli con carne au Mexique, les pickles et chutneys dans les pays anglo-saxons, le couscous en Afrique du Nord avec la harissa, les chorizos en Espagne.etc...

Les piments sont très riches en vitamine C, B1 et B2. Les principes piquants proviennent essentiellement de la capsaicine, huile jaunâtre à saveur brûlante. Le pigment principal des piments est la carotène comme pour la tomate et la carotte.

Espelette Le piment d'Espelette Espelette

Originaire d'Amérique du Sud, le piment d'Espelette, Ezpeletako Biperra, A.O.C. depuis 1999 est cultivé dans 10 villages du Pays Basque.
Semés en février sous abri et plantés en plein champ en mai, les piments sont récoltés de août jusqu'aux premières gelées. Après un séchage naturel en cordes dans un endroit chaud et aéré, les piments rouges seront passés au four et broyés afin d'obtenir une poudre fine. qui rentre dans la composition de la plupart des plats basques comme le poulet basquaise, l'axoa, les chipirons, etc...

piment piment piment piment piment piment piment
Revenir en haut