Home      banniere de jardihaie    Contact    facebook     French

The natural vegetable garden

The natural vegetable garden meets certain rules and basic principles :

SOIL PREPARATION :

A clay soil should be worked in the autumn, while a light soil should be worked in the spring. The earth must be turned on the surface only so as not to upset the biological balance of the soil. Avoid leaving the land bare, it should be covered with a mulch or green fertilser, the rows between crops will also benefit from mulching.

A warm layer allows certain crops to germinate earlier. It can perhaps be prepared in February, and is composed of 40 to 60 cm of fresh horse manure. This should be covered with 10 cm of good garden soil, then 2 cm of sifted soil, all under an area orientated due south. Wait 15 days for sowing until the temperature of the layer falls below 25°C.

THE ENRICHMENT OF THE SOIL :

The compost should be used at a rate of 2 to 15 kg/m2 according to the richness of your soil, in autumn for a heavy soil and in spring for a light soil. The compost is an essential element for the natural garden. The heap should be situated in a place sheltered from cold winds and surrounded by 3 walls. My advice is to make at least two heaps, then you will always have one ready to be used. Its composition can perhaps be a base of straw, grass clippings and dead leaves (except those from fruit trees). It can be completed by garden waste, wilted flowers, vegetable peelings, wood ash, sawdust, bonemeal and garden soil. Brown algae can also be added if you live near the sea. The layers will be progessively raised, the heap should be shifted and turned from time to time to encourage its fermantation. Nettles not used for seeds can be used to water as a nettle suspension and will give all the mineral salts essential for the balance of your compost heap. When your heap is finished you can cover it for 3 months with a tarpaulin to shelter it before using. The compost improves the structure and fertility of your soil, it maintains microbial life by the ingestion of its elements which will be assimilated by the plants through the microscopic organisms and it encourages earthworms.

Wood ash should be used at a rate of 1kg/10m2. Be careful not to leave it on the surface but to incorporate it into the soil. The wood ash should only come from the fireplace, it is rich in potash, phosphorus and trace elements. Wood ash can also be added in small quantities to the compost to improve its structure. It is particularly suited to improve sandy soils.

Dried and composted manure should be incorporated at a rate of 2kg/10m2 in autumn on a heavy soil, springtime for a light soil. It has the form of irregular and odourless granules. It improves the structure and the fertility of the soil and maintains the microbial life.

Peat should be incorporated in autumn at a rate of 25 to 50 l/m2. It is also a quick and rapid solution for creating small flower beds. Peat lightens heavy soils and enriches the soil in humus but it doesn't contain any nutrients.

Sand should be incorporated in autumn at a rate of 10 l/m2. This operation can perhaps be eventually renewed. One uses coarse sand of 4mm diameter available from builders merchants. Sand improves the drainage of clay soils.

Basalt should be incorporated in autumn or in springtime at a rate of 2 to 3 kg for 10 m2. Basalt is the powder from finely crushed volcanic rock. It is rich in silica (improves the plants resistance) and trace elements. The basalt gives body to sandy soils and lightens heavy soils, it also neutralizes a too acid or a too alkaline pH.

Bentonite should be incorporated in autumn or in winter at a rate of 1 kg for 10 m2. Bentonite is a very fine clay powder which can absorb 20 times its volume in water. It gives body to sandy soils which improves the retention of water and fertilisers.

Lithothamme is incorporated in all seasons at a rate of 400 g for 10 m2the first year. Then 100 g is sufficient as maintenance for the following years. Lithothamme is a marine algae dried and crushed into powder. It can be used in the manufacture of a nettle suspension to provide nutrients and reduce odours. It is a limestone enrichment for acid soils, clearly preferable to lime. Its action is slow and prolonged, it contains more than 30 nutritive trace elements.

THE GARDENERS FRIENDS :

  • The mole eats its weight in insects, slugs, grey worms and larvae.
  • The hedgehog occupies itself with molluscs and caterpillars.
  • The bat is nourished by moths.
  • The toad appreciates slugs and larvae.
  • The ladybird attacks aphids, cochineals and whitefly.
  • The ground beetle ( carabus auratus) adores the Colorado beetle.
  • The wasp likes insects and caterpillars.
  • The birds are nourished by the various insects and larvae : The robin likes aphids; the blackbird, thrush, jay and magpie eat worms and molluscs; owls and hawk owls attack rodents and moles...

GARDEN PARASITES :

  • The gryllotalpa is a cricket particularly feared in the garden, its main predator is the mole. If you don't have moles then trap the crickets with a little turpentine in bowls placed at ground level..
  • Aphids suck the sap from plants. Spraying with a nettle suspension or soapy water will be effective. Garlic repulses aphids, I always plant some around the roses.
  • The insect beetle has a larva that attacks the roots of plants. A good crop rotation and fertilisation with green manures is an essential prevention.
  • The molluscs (slugs and snails) feed on young plants. Pick them off by hand or trap them by using beer placed in bowls at ground level. Wood ash or sawdust will protect your sensitive crops.
  • The flea beetle mostly attacks the brassicas. A concoction of black soap and nicotine should be used against these.
  • The cabbage white is a pretty butterfly whose caterpillars eat the leaves. A concoction of tansy will be effective. I also use the side shoots of tomatoes on the cabbages, the particular smell keeps away the butterflies.
  • Moths also have caterpillars & grubs. One uses a concoction of tansy here the same as for the cabbage whites.
  • Voles and field mice are rodents. Their predators live in the hedges. If you do not have a bushy hedge then there is an inbalance and the rodents proliferate...

THE FIGHT AGAINST DISEASE AND PARASITES :

Jardins animés : Bio treatment at the garden...

The best prevention is a good crop rotation. Plant insecticides should be used only as a last resort, they will have a base of pyrethrin and rotenone and be applied in the evenings. Check in the composition of the product that chemicals have not been added.

Lithothamme is a limestone algae rich in trace elements that will strengthen the resistance of your plants. It activates the vegetation and combats aphids and caterpillars. The Bordeaux mixture is a combination of lime and copper sulphate and is used in prevention of or early attack by fungal infection. The solutions with a base of black soap contain, 200 g of black soap, 1/2 l of denatured alcohol and 10 g of marine salt and are used against aphids, spiders and caterpillars.

PLANT EXTRACTS :

Here are 7 good reasons for using vegetable extracts :

  1. They are natural and preserve the environment. The vegetable extracts are obtained by fermentation or extraction, decanting and filtration.
  2. They work on all plants. From the vegetable garden, orchard and also on indoor plants...
  3. They are rich in trace elements and active ingredients. They also contain a significant amount of assimilated nitrogen, potash, phosphorus and mineral salts needed by plants.
  4. They are bio-stimulants and promote growth. They have fertilising, revitalising and antiseptic qualities. They act at each stage of plant growth.
  5. They reinforce the immune system of plants against most diseases (mildew, powdery mildew, chlorosis ...) They increase their resistance against pest attacks.
  6. They are used 9 months out of 12 (from February to November). They are easy to use, they are diluted in water (10% in general) and are used in watering and/or as a leaf spray.
  7. They don't alter the soil. They stimulate the activity of micro-organisms and their beneficial action.

The nettle suspension is a growth activator, it is particularly recommended for:

  • Promoting rooting of all your plants.
  • Developping crops after seed planting.
  • Providing mineral salts to green leafed vegetables and plants.
  • Feeding all the perennials at the end of winter.
  • Acts against chlorosis.
  • Prevents mildew.
  • Encourages cuttings.
  • Fights against root parasites.
  • Enriches the soil.
  • Activates the compost.

To make it yourself use one kilo of nettles without seeds for 10 litres of water. To lessen the smell you can add lithothamme. Some days later you use it by diluting with 90 % water, or 80 % water as a treatment against diseases or parasites.

Comfrey suspension takes over for :

  • Promoting and prolonging flowering.
  • Promoting fruiting.
  • Assisting in the production of seeds.
  • Providing mineral salts to flowering vegetables and fruiting vegetables.
  • Feeds the fruit trees as well as all red fruits and citrons.
  • Feeding the roses and perennial flowers in April.
  • Fighting against parasites and diseases of the soil by its antiseptic action.
  • Enriching the soil and the compost.

Extract of horsetail brings force to your plants by :

  • Giving minerals to your plants.
  • Fighting against powdery mildew.
  • The fight against fungal diseases (black spot on roses, leaf curl, monilinia fructigena ...).
  • Fighting against aphids, cochineals, whitefly, flea beetles...
  • Enriching the soil in silica.

Fern suspension is an ally against the parasites by :

  • Removing slugs and snail (use pure).
  • Fighting against insects
  • Fighting against acarina (red spider mite).
  • Fighting against wooly aphids.
  • Fighting preventively against cochineal.
  • Fighting against the leafhopper.
  • Enriching the soil in calcium and in potassium.

Pure comfrey juice is used for :

  • Healing and caring after pruning, cutting and grafting.
  • Promoting regrowth (undiluted application by brush) after grafting and cutting.
  • Fighting against fungal diseases in association with horsetail for a fungicidal action.
  • Fighting against parasites and diseases of the soil and compost by its antiseptic action (diluted to2%).
  • Enriching the soil like a fertiliser (diluted to 1%).

Other plant extracts :

  • A suspension made from the side shoots of tomatoes is used against cabbage white and leek grubs.
  • A decoction of tansy, soak 400 g of tansy in 10 litres of water for a day. Then boil it for 15 minutes, cover and let it cool then lastly filter. It is used as a spray against flea beetles, aphids, moths and cabbage whites!
  • A decoctaion of elderberry against flea beetles, moths and thrips.

GARDENING WITH THE MOON :

Gardening with the moon is effective if you only garden with natural products. A mushroom picker knows that the moon influences their growth, but if there isn't any water, then no mushrooms! The moon also influences the seeding and planting of the natural garden. Obviously the climate has a role, and it would be futile to persist to sow because "the moon is good" when it freezes! A waxing crescent moon is situated between the new moon and the full moon. A few days before the full moon I sow and I transplant the root vegetables and leaf vegetables. At the waning crescent moon, I sow the fruiting vegetables and the seed vegetables some days before the new moon.. Also, to stop the grass growing too quickly I mow preferably during a waning crescent moon. We must not confuse a waxing and a waning mooon with an ascending and descending moon ( in respect of the horizon). I am rather sceptical about the lunar calendars with the influence of constellations for leafy vegetables (water signs), roots (earth signs), flowers (air signs) and fruits (fire signs). My experience in this field did not allow me to draw conclusions contrary to the significant role of the moon waxing and waning !

Back to the top

Accueil     Contact     banniere de jardihaie     facebook     English

Le jardinage naturel

Le jardinage naturel répond à certaines règles et principes de bases :

LA PRÉPARATION DU SOL :

Une terre argileuse sera travaillée en automne alors qu'une terre légère le sera au printemps. La terre sera retournée en surface seulement pour ne pas bouleverser l'équilibre biologique du sol. Il faudra éviter de laisser le terrain nu et le recouvrir de paillages ou d'engrais verts ; les interlignes entre les cultures tireront avantage également à être paillées.

Une couche chaude permet d'avancer certaines cultures. Elle peut être préparée dès le mois de février, elle est composée de 40 à 60 cm de fumier de cheval frais. Il sera recouvert de 10 cm de bonne terre de jardin puis de 2 cm de terreau tamisé ; le tout sous un châssis orienté plein sud. Il faudra encore attendre 15 jours pour semer, le temps que la température de la couche descende en dessous de 25°C.

LES AMENDEMENTS DU SOL :

Le compost sera utilisé à raison de 2 à 15 kg/m2 selon la richesse de votre sol, en automne, pour les terres lourdes et au printemps, pour les sols légers . Le compost est l'élément indispensable du jardinage naturel. Le tas doit être situé dans un endroit abrité des vents froids et entouré de 3 murets. Je conseille d'en faire au moins deux tas, ainsi, vous en aurez toujours un prêt à être utilisé. Sa composition peut être à base de paille, de tonte d'herbe, de feuilles mortes (sauf fruitiers). Il sera complété par les déchets du potager, les fleurs fanées, les épluchures de légumes, de la cendre de bois, de la sciure, de la poudre d'os et de la terre de jardin. Des algues brunes peuvent également être ajoutées si vous habitez près de la mer. Les couches seront montées progressivement, le tas doit être déplacé afin d'être retourné de temps en temps pour favoriser la fermentation. Les orties non montées à graines et des arrosages au purin d'ortie apporteront des sels minéraux indispensables à l'équilibre de votre compost. Quand votre tas sera fini vous pourrez alors le recouvrir pendant 3 mois pour l'abriter avec une bâche avant de l'utiliser. Le compost améliore la structure et la fertilité de votre sol, il entretient la vie microbienne par l'ingestion de ses éléments qui seront ainsi rendus assimilables par les plantes grâce aux organismes microscopiques et aux vers de terre.

Les cendres de bois seront utilisées en toutes saison à raison d'1kg/10m2. Attention à ne pas les laisser en surface mais incorporez-les au sol. La cendre de bois doit provenir uniquement du bois de la cheminée, elle est riche en potasse, phosphore et oligo-éléments. Les cendres de bois pourront être ajoutées par petites quantités au compost pour améliorer sa structure. Elles conviennent particulièrement à améliorer les sols sableux.

Le fumier composté et séché est incorporé à raison de 2kg/10m2 en automne en sol lourd et au printemps en sol léger. On peut le trouver sous forme de granulés irréguliers et sans odeur. Il améliore la structure et la fertilité du sol et entretient la vie microbienne.

La tourbe est incorporée en automne ou en hiver à raison de 25 à 50 l/m2. Elle représente également une solution rapide et pratique pour créer de petits massifs de fleurs. La tourbe allège les terrains lourds et enrichit le sol en humus mais elle ne contient aucun élément nutritif.

Le sable est incorporé en automne à raison de 10 l/m2. Cette opération peut être renouvelée éventuellement. On utilise du sable grossier de 4 mm de diamètre provenant des marchands de matériaux. Le sable améliore le drainage des sols argileux.

Le basalte est incorporé en automne ou au printemps à raison de 2 à 3 kg pour 10 m2. Le basalte est de la poudre de roche volcanique finement broyée. Il est riche en silice (améliore la résistance des plantes) et en oligo-éléments. Le basalte donne du corps aux sols sableux et allège les sols lourd, il neutralise également les pH trop acides ou trop basiques.

La bentonite est incorporée en automne ou en hiver à raison d'1 kg pour 10 m2. La bentonite est une argile très fine en poudre qui peut absorber jusqu'à 20 fois son volume en eau. Elle donne du corps aux sols sableux qui retiendront mieux l'eau et les engrais.

Le lithothamme est incorporé en toutes saisons à raison de 400 g pour 10 m2 la première année. Ensuite 100 g suffiront les années suivantes en entretien. Le lithothamme est une algue marine séchée et broyée en poudre. Il peut être utilisé dans la fabrication des purins d'ortie pour lui apporter des éléments nutritifs et atténuer les mauvaises odeurs. C'est un amendement calcaire pour les sols acides nettement préférable à celui de la chaux. Son action est lente et prolongée, il contient plus de 30 oligo-éléments nutritifs.

LES AMIS DU JARDINIER :

  • La taupe mange son poids en courtilières, limaces, vers gris et larves.
  • Le hérisson s'occupe des mollusques et des chenilles.
  • La chauve-souris se nourrit de papillons.
  • Le crapaud apprécie les limaces et les larves.
  • la coccinelle s'attaque aux pucerons, aux cochenilles et aux aleurodes.
  • Le carabe adore les doryphores.
  • La guêpe aime les insectes et les chenilles.
  • Les oiseaux se nourrissent de divers insectes et de larves : Le rouge-gorge raffole des pucerons ; le merle, la grive, le geai, la pie mangent vers et mollusques ; les chouettes et hiboux s'attaquent aux rongeurs et...aux taupes.

LES PARASITES DU JARDIN :

  • La courtilière est un orthoptère particulièrement redouté au jardin dont le principal prédateur est la taupe. Si vous n'avez pas de taupes, piégez les courtilières avec un peu d'essence de térébenthine dans des boites placées au ras du sol.
  • Les pucerons sucent la sève des plantes. Des pulvérisations de purin d'ortie et de savon noir seront efficaces. L'ail repousse les pucerons, j'en plante toujours au pied des rosiers.
  • Le taupin est un coléoptère dont la larve s'attaque aux racines. Une bonne rotation de culture et des fertilisations aux engrais verts est une prévention indispensable.
  • Les mollusques (limaces et escargots) se régalent de jeunes plantes. Ils se ramassent à la main ou se piègent avec de la bière. De la cendre de bois ou de la sciure de bois protègera vos cultures sensibles.
  • l'altise est un petit coléoptère qui s'attaque principalement aux crucifères. Une décoction de savon noir et de nicotine devrait en avoir raison.
  • La piéride du chou est un joli papillon blanc dont les chenilles dévorent les feuilles. Une décoction de tanaisie sera efficace. Je dépose également mes gourmands de tomate sur les choux, l'odeur particulière éloigne le papillon.
  • Les noctuelles et les teignes sont aussi des chenilles. On utilisera la tanaisie ici aussi comme pour la piéride.
  • Les campagnols et les mulots sont des rongeurs. Leurs prédateurs vivent dans les haies. Si vous n'avez pas de haie buissonnante, vous créez un déséquilibre et ils prolifèreront...

LA LUTTE CONTRE LES MALADIES ET PARASITES:

La meilleure prévention reste une bonne rotation des cultures. Les insecticides végétaux ne doivent être utilisés qu'en dernier recours ils seront à base de pyrèthre et de roténone et appliqués le soir. Vérifier dans la composition du produit que des produits chimiques n'ont pas été ajoutés.

Le lithothamme est une algue calcaire riche en oligo-éléments qui renforcera la résistance de vos plantes. Elle active la végétation et combat pucerons et chenilles. La bouillie bordelaise est un mélange de chaux et de sulfate de cuivre et s'utilise en prévention ou en début d'attaque de maladie cryptogamique. Les solutions à base de savon noir contiennent 200 g de savon noir, 1/2 l d'alcool à brûler et 10 g de sel marin et s'utilisent contre les pucerons, les araignées ou les chenilles.

LES EXTRAITS VEGETAUX :

Voici 7 bonnes raisons d’utiliser les extraits végétaux :

  1. Ils sont naturels et préservent l’environnement. Les extraits végétaux sont obtenus par fermentation ou extraction, décantation et filtration.
  2. Ils s’emploient sur toutes les plantes. Du potager au jardin d’agrément, du verger aux plantes d’intérieur...
  3. Ils sont riches en oligo-éléments et principes actifs. Ils contiennent également en quantité appréciable et assimilable de l’azote, de la potasse, du phosphore et les sels minéraux nécessaires aux végétaux.
  4. Ils sont bio-stimulants et favorisent la croissance. Ils possèdent des qualités fertilisantes, dynamisantes, antiseptiques. Ils agissent à chaque stade de la croissance des végétaux.
  5. Ils renforcent les défenses immunitaires des plantes. Contre la plupart des maladies (mildiou, oïdium, chlorose...) Ils augmentent leurs résistances face aux attaques de parasites.
  6. Ils s’utilisent 9 mois sur 12 (de février à novembre). D’un emploi facile, ils se diluent à l’eau (10% en général) et s’emploient en arrosages et/ou en pulvérisations foliaires.
  7. Ils n’altèrent pas le sol. Ils stimulent au contraire, l’activité des micro-organismes et leur action bénéfique.

Le purin d’ortie est un activateur de croissance, il est particulièrement recommandé pour :

  • Favoriser l’enracinement de toutes vos plantations.
  • Développer les cultures après la levée des semis.
  • Apporter des sels minéraux aux légumes feuilles et aux plantes vertes.
  • Nourrir toutes les vivaces à la sortie de l’hiver.
  • Agir contre la chlorose.
  • Prévenir du mildiou.
  • Favoriser les bouturages.
  • Lutter contre les parasites des racines.
  • Enrichir le sol.
  • Activer le compost.

Pour le fabriquer soi même, comptez un kilo d'orties non montées à graines pour 10 l d'eau. Pour atténuer l'odeur, vous pouvez rajouter du lithothamme. Quelques jours après, vous l'utiliserez dilué avec 90 % d'eau, voire 80 % pour traitement contre les maladies ou les parasites.

Le purin de consoude prendra le relais pour :

  • Favoriser et prolonger la floraison.
  • Favoriser la fructification.
  • Aider à la production de graines.
  • Apporter des sels minéraux aux légumes fleurs et aux légumes fruits.
  • Nourrir les fruitiers ainsi que tous les fruits rouges et les agrumes.
  • Nourrir les rosiers et vivaces à fleurs dès le mois d'avril.
  • Lutter contre las parasites et les maladies du sol par son action antiseptique.
  • Enrichir le sol et le compost.

L’extrait de prêles apportera à vos plantes de la vigueur pour :

  • Reminéraliser vos végétaux.
  • Lutter contre l’oïdium.
  • Lutter contre les maladies cryptogamiques (tâches noires du rosier, cloque du pêcher, moniliose...).
  • Lutter contre les pucerons, la cochenille, l’aleurode, les altises...
  • Enrichir le sol en silice.

Le purin de fougères est un allié contre les parasites pour :

  • Ecarter les limaces et les escargots (s’emploie pur).
  • Lutter contre le taupin.
  • Lutter contre les acariens (araignées rouges).
  • Lutter contre le puceron lanigère.
  • Lutter préventivement contre la cochenille.
  • Lutter contre la cicadelle.
  • Enrichir le sol en calcium et en potassium.

Le jus pur de consoude s'utilise pour :

  • Cicatriser et soigner lors des élagages, tailles et greffes.
  • Favoriser la repousse (application au pinceau non dilué) après les greffes et tailles.
  • Lutter contre les maladies cryptogamiques en association avec la prêle pour une action fongicide.
  • Lutter contre las parasites et les maladies du sol et du compost par son action antiseptique (dilué de 1 à 2%).
  • Enrichir le sol comme fertilisant (dilué à 1%).

Autres extraits végétaux :

  • Le purin de gourmands de tomate s'utilise contre la piéride du chou et la teigne du poireau.
  • La décoction de tanaisie consiste à faire tremper pendant une journée 400 g de tanaisie dans 10 litres d'eau. Laisser ensuite bouillir 15 minutes, couvrir et laisser refroidir, enfin filtrer. Elle s'utilise en pulvérisation contre les altises, les pucerons, les noctuelles et la piéride !.
  • La décoction de sureau contre les altises, les noctuelles, les thrips.

JARDINER AVEC LA LUNE :

Jardiner avec la lune n'est efficace que si l'on jardine uniquement avec des produits naturels. Un cueilleur de champignons sait que la lune influence la pousse mais s'il n'a pas d'eau, pas de champignons ! La lune influence également les semis et repiquages au jardin naturel. Bien évidemment, le climat a un rôle prépondérant et il serait vain de s'obstiner à semer parce que "la lune est bonne" alors qu'il gèle ! La lune croissante se situe entre la nouvelle lune et la pleine lune. Quelques jours avant la pleine lune je sème et je repique plutôt les légumes racines et les légumes feuilles. En lune décroissante, je sème quelques jour avant la nouvelle lune les légumes fruits et les légumes graines. Ainsi pour éviter une repousse trop rapide du gazon, je tonds de préférence en lune décroissante. Il ne faut pas confondre lune croissante et décroissante avec lune montante et descendante (par rapport à l'horizon). Par contre, je suis plutôt sceptique sur les calendriers lunaires avec l'influence des constellations pour les légumes feuilles (signes d'eau), racines (signes de terre), fleurs (signes d'air), fruits (signes de feu). Mon expérience dans ce domaine ne m'a pas permis de tirer des conclusions contrairement au rôle non négligeable de la lune croissante et décroissante !

Revenir en haut