Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
Classification du dahlia Conseils d'utilisation du dahlia Conseils de culture du dahlia Multiplication du dahlia Les dahlias de Louis Laurent Photos de dahlias

Historique du dahlia

Le dahlia est originaire des hauts plateaux du Mexique.

1788 : Des botanistes espagnols découvrirent dans la "Nueva España" (Mexique actuel) une plante aux fleurs admirables appelée par les indigènes Acocotli et Chichipatli.

1789 : Alors que la France faisait "sa révolution", don Vincente Cervantes envoyait les premiers tubercules de cette plante en Espagne.

1790 : Première floraison de dahlias au jardin botanique de Madrid.
L'abbé Cavanilles dédia ces fleurs au célèbre botaniste suédois Andreas Dahl en leur donnant le nom de dahlia.

1802 : Ce n'est qu'à la suite d'une demande de M.Thiebaut, médecin attaché à l'ambassade de France à Madrid que le dahlia arrive en France.

A Versailles, cette plante était présentée comme un légume racine, consommé par les indigènes ! Le goût étant acre, on a cultivé cette plante pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir des coloris nouveaux.

1804 : De nouvelles variétés furent créées.

1808 : Obtention des premiers dahlias doubles.

1828 : On recense 454 variétés de dahlias.

Mais progressivement, le succès du dahlia diminue...

Ce sont les nouvelles variétés comme le dahlia décoratif, le dahlia collerette, le dahlia à fleur d'anémone (dahlia gloria), le dahlia nain, le dahlia stella, le dahlia cactus qui ont permis de sauver sa culture.

Voir la classification des dahlias.

Des obtenteurs professionnels comme Louis Laurent, Ernest Turc, Antoine Pezant, Victor Tourly, Georges Delbard, Baudrier, Chevalier, Millet, Francilloux, Mollard... des obtenteurs amateurs comme Michel Larrodé, B. Manger, A. Dognin et des sociétés d'horticulture comme la Société Franšaise du Dahlia ont permis, par leurs recherches de conserver au dahlia la place qui est la sienne dans nos jardins : celui d'un prince charmant !

Revenir en haut