Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
Classification du dahlia Conseils d'utilisation du dahlia Conseils de culture du dahlia Multiplication du dahlia Les dahlias de Louis Laurent Photos de dahlias

La culture du dahlia

Le dahlia apprécie tous les sols, s'ils ne sont pas trop calcaires. C'est dans une terre humifère et au soleil qu'il se plaira le mieux. Le terrain devra être préparé à l'automne et enrichie de fumier décomposé ou d'engrais phospho-potassique du type scories potassiques. Le dahlia aime la potasse (on en trouve dans la cendre de bois).

La plantation :

Elle s'effectue de fin mars à fin avril selon votre région. Les tubercules ou parties de souches seront plantés à 10 cm de profondeur. Laisser 1 mètre entre chaque plant pour les grandes variétés, 70 cm pour les demi-nains et 50 cm pour les nains. Arroser mais sans excès et prévoir à la plantation, la mise en place de tuteurs.
Les plants issus de boutures seront mis en place à 5 cm de profondeur dès que les gelées ne seront plus à craindre. Un arrosage copieux sera nécessaire pour assurer la reprise. Prévoir également la mise en place des tuteurs.

L'arrosage :

Le dahlia aime l'eau mais uniquement quand la plante se développe. Eviter de lui en donner trop lors de la plantation des souches afin d'éviter les gastéropodes, amateurs de jeunes plants de dahlias.

Le pincement :

Cette technique ne fait pas l'unanimité. Elle consiste à étêter la plante lorsqu'elle a une dizaine de feuilles constituées. Cela permettra à la plante de se ramifier pour produire plus de fleurs mais en contrepartie, le tuteurage sera indispensable car les tiges seront rendues plus fragiles car cassantes.

L'ébourgeonnage :

Si vous voulez une floraison de qualité pour de beaux bouquets, pratiquez l'ébourgeonnage (sauf pour les dahlias pompons, liliput et nains). Cela consiste à supprimer les boutons ou pousses latérales sur deux ou trois séries de feuilles en dessous du bouton terminal. Vous obtiendrez ainsi des grandes fleurs avec des tiges très longues comme celles que vous pouvez observer dans l'exposition du festival international de la pomme de terre.

Supprimez les fleurs fanées non coupées en sectionnant très bas la tige les supportant afin de forcer une reprise optimale de la plante.

L'hivernage :

Vers fin octobre, dès que les dahlias ont noirci après une petite gelée, rabattre les tiges à 15 cm puis arrachez les souches par temps sec et laisser les bien ressuyer quelques heures sur le sol.
Rentrez les dans une cave ou un sous-sol de terre battue oł la température se maintiendra entre 0 et 8°. Attention au degré hydrométrique de ce local. S'il est trop humide, vous risquez la pourriture des souches, s'il est trop sec, le dessèchement des tubercules ! Si votre local ne présente pas ces garanties, vous pouvez les entreposez dans un mélange de tourbe bien sèche.

Revenir en haut