Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
Classification du dahlia Conseils d'utilisation du dahlia Conseils de culture du dahlia Multiplication du dahlia Les dahlias de Louis Laurent Photos de dahlias

La multiplication du dahlia

La division des souches se fait au printemps avant la plantation. Elle permet de reproduire vos plants facilement mais assurera aussi une meilleure végétation et donc une meilleure floraison.

Il faut délicatement séparer les souches en leur laissant un à trois tubercules mais en laissant obligatoirement un collet ou partie de collet d'où démarreront les futurs yeux.

Le bouturage permettra d'améliorer la qualité et la quantité de votre production. Dès début février et jusqu'en mars, dans un local chauffé (environ 18 le jour et 13 la nuit), mettez les pieds-mère dans des pots contenant un mélange de terreau et de tourbe. Pratiquez ensuite des boutures à talon avec un cutter ou un greffoir tranchant.

Le semis s'effectue en février mars en caissette de terreau et de sable mélangés. La fécondation des dahlias étant croisée, les plantes d'un même semis seront dissemblables.

L'hybridation consiste à provoquer la fécondation de la fleur. C'est ainsi que les professionnels obtiennent de nouveaux cultivars. Il faut recueillir le pollen d'une fleur, l'apporter sur les stigmates d'une autre puis isoler les fleurs avant et après la fécondation. Ensuite il faudra récolter les graines qui seront semées au printemps suivant, sélectionner les sujets dignes d'intérêt pour permettre de nouvelles observations.

Lorsque la nouvelle variété sera bien fixée (5 à 8 ans environ) elle sera reproduite par bouturage. Si cette nouvelle variété présente alors des coloris et(ou) des formes inédites et remarquables, vous pourrez alors essayer d'obtenir, par concours, une homologation, qui désignera la nouvelle variété et de son éventuelle commercialisation si vous êtes professionnel.

Revenir en haut