Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
origine des haies utilité de la haie la haie en danger plantation de la haie la haie brise vue la haie fleurie la haie basse la haie champêtre

La haie champêtre

Cliquez ici pour voir ma suggestion d'arbres et d'arbustes (avec photos) pour une haie champêtre...

Les haies champêtres basses sont composées essentiellement de noisetiers, d'aubépines, de prunelliers, de fusains.
Voir les haies champêtres décoratives. Ces haies peuvent être soit libres, soit taillées.

Les haies bocagères hautes "brise-vent" de 6 à 15 mètres sont à base de chênes, de châtaigniers, de charmes et d'ormes.

  • Aubépine (Crataegus laevigata) : Arbrisseau qui porte des épines le long de ses rameaux, idéal pour une haie défensive, rustique et peu exigeante.
  • Alisier (Sorbus aucuparia) : Le sorbier des oiseleurs peut atteindre 15 m de haut. Il peut constituer une haie dense et touffue dans toute terre et n'importe quelle exposition. Pour le multiplier, planter des graines sous châssis en automne.
  • Aulne (Alnus) : Cet arbre a besoin de lumière et d'humidité. La multiplication se fait par boutures par semis en automne. Il atteint 15 m de hauteur en moyenne.
  • Bouleau (Betula) : Ces arbres ou arbrisseaux aux troncs argentés sont rustiques et faciles à vivre. Ils peuvent atteindre 25 m de haut. La multiplication s'effectue par semis de graines au printemps sous châssis. Attention à bien tuteurer les jeunes plants.
  • Charme (Carpinus betulus) : Cet arbre est idéal en coupe-vent car il garde ses feuilles longtemps en hiver. Il peut atteindre 20 m de haut et se multiplie par semis ou greffage. La variété Carpinus orientalis est la meilleure pour former des haies de charmilles.
  • Châtaignier (Castanea sativa) : Cet arbre à lent développement redoute les terrains secs et calcaires. Planter des châtaignes dans un sol sableux au printemps.
  • Chêne (Quercus) : Trois grandes espèces poussent en France, le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent. Choisir une variété favorable à votre sol. Planter quelques glands en automne et laisser lui de la place.
  • Erable champêtre (Acer campestre et palmatum) : Ces arbres sont très décoratifs par leurs écorces, leurs formes et leurs feuillages. Ils aiment un sol frais et bien drainé et se reproduisent par graines semées en automne ou par greffe au printemps.
  • Frêne (Fraxinus) : Cet arbre à croissance rapide pousse dans toutes les terres et se reproduit par semis. Fraxinus ornus (frêne à fleurs) ne dépasse pas 8 m et est idéal dans un petit jardin.
  • Hêtre (Fagus sylvatica) : Cet arbre convient pour les haies libres champêtres. Il peut également être taillé.
  • Noisetier (Corylus avellana) : cet arbuste de base dans les haies champêtres porte des longs chatons. Ne pas le tailler à la plantation. Préfère les terres humifères mais pas humides.
  • Noyer (Juglans regia) : Cet arbre est auto fertile mais il faut une dizaine d'année avant d'obtenir des fruits. Il se multiplie par greffage ou semis.
  • Poirier (Pyrus communis) : Il pousse partout en France et même le vieux bois est apte à redonner des jeunes pousses. Il se multiplie par greffage.
  • Pommier (Malus communis) : Avec ses fleurs blanches, il rivalise de beauté avec les pommiers à fleurs. Il demande à être taillé pour obtenir de gros fruits. Planter des variétés en mélange. Il se multiplie par greffage.
  • Prunier (Prunus domestica) : cet arbre très rustique se cultive partout sans difficulté. Il y a des variétés auto stériles et auto fertiles. Pour la mirabelle et la reine-claude, le semis est possible, autrement greffage.
  • Robinier (Robinia) : Le robinier ou faux-acacia peut être utilisé dans les petits jardins en raison de son feuillage touffu pour les variétés greffées. Mais attention car il drageonne... Son bois est idéal pour la confection des clôtures. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.
  • Symphorine (Symphoricarpos orbiculatus 'Whyte Edge') : Cet arbuste rustique appelé aussi le groseillier des Indiens convient pour les haies champêtres. Ses fruits blancs à l'automne ne sont pas comestibles. Il a tendance à drageonner.
  • Tilleul (Tilia) : Ce bel arbre au feuillage dense a des petites fleurs délicatement parfumées. Il peut atteindre 40 m de haut. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.
Revenir en haut