Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
origine des haies utilité de la haie la haie en danger plantation de la haie la haie brise vue la haie fleurie la haie basse la haie champêtre

Utilité de la haie

  • La haie assure une régulation climatique en s'opposant à la libre circulation des masses d'air et en créant des écrans au rayonnement solaire. Elle capte la chaleur et augmente la température moyenne au printemps et en automne. La haie protège le bétail du vent, du froid et du soleil.
  • La haie assure également une régulation hydraulique en s'opposant au rapide ruissellement des eaux de pluie et en permettant à celles ci de s'infiltrer dans les sols. En rechargeant les nappes phréatiques, elle permet d'économiser l'eau.
  • En outre, la haie favorise l'équilibre entre les espèces, améliore le paysage et produit bois, fruits et baies.
  • L'écosystème de la haie fonctionne parfaitement lorsqu'une multitude d'espèces y est représentée. Il se forme alors comme une communauté ou "biocénose".
De nombreux animaux fréquentent nos haies :

Ce sont des auxiliaires précieux pour notre agriculture, insectes pollinisateurs, oiseaux prédateurs des nuisibles.
Salamandres, lézards, serpents, hérissons, huppes fasciées, fauvettes, sittelles, pies grièches écorcheurs (qui empalent leurs proies sur les épines).

Dans un bocage préservé vous observerez :

Les passereaux pourchassés par l'épervier, la buse, l'autour, le faucon crécerelle (symbole du département), la chouette effraie, le hibou moyen duc.
..Et puis la cardamine des prés, la lathrée clandestine, l'orchis mâle et bouffon (orchidées), l'aubépine et le prunellier si jolis au printemps.
..Et puis encore le brocard, le pic épeiche, le sonneur à ventre jaune.
..Et puis enfin près des étangs et des rus :
Le héron cendré, le martin pêcheur sous le vol majestueux des grues cendrées migrant vers l'Afrique...

haie haie haie haie haie haie
Revenir en haut