Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English
origine des haies utilité de la haie la haie en danger plantation de la haie la haie brise vue la haie fleurie la haie basse la haie champêtre

La haie persistante

Cliquez ici pour voir ma suggestion d'arbustes (avec photos) pour une haie persistante...

Pour se protéger des voisins, pour masquer une vue désagréable, vous souhaitez planter une haie impénétrable en toute saison aux regards indiscrets.

Voici une liste d'arbustes persistants adaptés aux haies. Toutefois, il faudra faire attention aux contrastes trop forts dans les associations de feuillages. Il est indispensable également de planter quelques arbustes caducs décoratifs en quinconce à l'intérieur de la haie pour son équilibre biologique

  • Abélia (Abelia x grandiflora) : A associer avec d'autres espèces (car son feuillage est semi-persistant) pour une haie moyenne (1,50 m). Grande qualité décorative, floraison parfumée en clochettes roses de juillet à Novembre. Au soleil à abriter des vents froids !
  • Arbousier (Arbutus unedo) : Appelé aussi l'arbre aux fraises pour ses fruits en fin d'année, très décoratif avec son écorce rouge, il préfère nettement les sols acides et le soleil. Il craint l'humidité excessive. Idéal en écran vert à condition de lui laisser de la place.
  • Aucuba (Aucuba japonica) : Cet arbuste dioïque au feuillage vert ou jaune panaché pousse lentement en sol acide de préférence mais bien drainé. Il craint l'humidité excessive et le soleil direct. Cet arbuste d'origine japonaise aime la mi-ombre.
  • Berberis (Berberis darwinii,et stenophylla) : L'épine-vinette : attention aux épines si vous avez des enfants. Idéal en haie défensive, cet arbuste rustique supportera aussi bien l'ombre que le soleil.
  • Buis (Buxus sempervirens) : Arbuste de base pour la haie persistante. Les variétés 'Rotundifolia' et 'Angustifolia' atteignent 2 m de haut en 8 ans.
  • Céanothe (Ceanothus impressus et thysiflorus) : Cet arbuste à la floraison bleue ne se plaira qu'en climat doux dans une terre riche et légère. Attention à choisir une variété rustique. Taille indispensable pour éliminer les vieux bois.
  • Cotonéaster (Cotoneaster franchetii et Cotoneaster lactea) : A utiliser de préférence en haie libre de 1,50 m à 2 m pour cotoneaster lacteus. Cotoneaster franchetii peut être taillé au cordeau. Taille de formation indispensable pendant les 2 premières années.
  • Eléagnus (Eleagnus x ebbingei) : Arbuste de base pour la haie impénétrable, il s'étend en largeur puis devient retombant. Cet arbuste au parfum captivant préfèrera les terres légères et acides pour une croissance rapide et soutenue.
  • Escallonia (Escallonia macrantha et punctata) : Cet arbuste est sensible au gel (-15°) et ne conviendra que pour les écrans verts temporaires car il est semi-persistant. Floraison de mai à septembre au soleil en terre ordinaire.
  • Fusain du Japon (Euonymus japonicus) : Cet arbuste au joli feuillage est sensible au froid et aux maladies et parasites (o´dium et cochenilles). A associer avec d'autres espèces.
  • Houx (Ilex aquifolium et Ilex x meservae) : Arbuste de base pour les écrans végétaux. S'il est planté dans de bonnes conditions, il se développera de 50 cm par an. Rustique, il préfèrera les sols profonds et humifères même à l'ombre.
  • If (Taxus baccata) : A utiliser en haie taillée. Cet arbre pousse lentement et s'adapte à tous les sols humifères sauf trop humides et à toutes les expositions.
  • Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) : A ne pas confondre avec les lauriers palmes ! A utiliser en haie libre de 2 m au soleil, il supportera jusqu'à - 20░.
  • Laurier-tin (Viburnum tinus) : Superbe en haie libre comme en haie taillée, il réalisera rapidement un écran visuel compact à condition de lui laisser de la place ! Il est sensible aux vents froids.
  • Oranger du Mexique (Choisya ternata) : Idéal pour les haies moyennes (1, 50 m), cet arbuste magnifique au parfum délicat préfèrera une terre humifère et craint les vents froids (-20°).Protéger la souche en hiver. Il supporte le calcaire.
  • Osmanthe (Osmanthus burkwoodii et Osmanthus heterophyllus) : Arbustes de croissance rapide, leur jolis feuillages conviennent pour les haies moyennes (1,50 m à 2 m).Terre légère et humifère au soleil ou à mi-ombre.
  • Photinia 'Red Robin' (Photinia x fraseri 'Red Robin') : Cet arbuste au feuillage rouge nécessitera plusieurs recépages pour s'élargir et se ramifier. A utiliser pour donner quelques touches de couleur dans la haie persistante.
  • Pyracantha (Pyracantha hybrides) : Le buisson ardent a des épines ! Arbuste à croissance rapide, il peut être palissé le long d'un mur ou dans une haie défensive champêtre. Soleil obligatoire et terre humifère. Craint les cochenilles et le feu bactérien.
  • Skimmia (Skimmia japonica) : Considéré à tord comme un arbuste de terre de bruyère, il apprécie surtout les sols humifères. A associer en haie libre avec d'autres espèces.
  • Troène (Ligustrum vulgare, ovalifolium, lucidum, japonicum et sinense) : Idéal pour les haies libres champêtres, ils tolèrent tous les types de sol et toutes les expositions. Le recépage sévère est indispensable pour qu'ils ne soient pas trop dégarnis à la base.
Revenir en haut