Accueil      banniere de jardihaie    Contact    facebook     English

Repiquage et plantation de la tomate

Le repiquage sert à favoriser la formation de nouvelles racines, à atténuer les effets d'étiolement, à sélectionner les meilleurs plants du semis.
Le repiquage s'effectue entre l'ouverture des cotylédons et l'apparition de la deuxième "vraie feuille", c'est à dire environ 15 à 20 jours après le semis.

Le repiquage

Après avoir éliminé les plants les plus faibles, manipulez les plantules par les cotylédons pour éviter d'endommager la tige. Enterrez les plants jusqu'aux premières feuilles en tassant le terreau tout autour.
Les plants repiqués doivent être exposés à l'ombre le temps que la reprise se fasse.
Maintenez le terreau humide avec une température de 18°C environ.

L'arrosage et la fertilisation

Arrosez en mélangeant à l'eau un engrais soluble riche en azote, en phosphate, potassium et sels minéraux tout en prenant soin d'éviter de toucher le feuillage. Rincez ensuite à l'eau claire.
Si les plants se développent trop rapidement, réduire les arrosages mais maintenir la fertilisation.

L'endurcissement des plants

L'endurcissement des plants est une étape indispensable avant la plantation proprement dite. Cela consiste à baisser la température à environ 15°C en interrompant la fertilisation et en réduisant les arrosages.
Ne pas hésiter à sortir les plants la journée et les rentrer pour la nuit.
L'endurcissement permettra aux plants de mieux supporter le choc de la plantation.

Les plants du commerce

Evidemment les étapes du semis et du repiquage peuvent être évités en achetant des plants du commerce.
Le plant idéal doit avoir une vingtaine de cm de hauteur avec des racines bien développées, un feuillage bien vert et ne pas porter de fleurs.
Achetez les de préférence juste avant de les planter en prenant soin de les endurcir quelque peu si nécessaire.

Le moment de la plantation

Il est courant d'attendre la fin des "saints de glace", c'est à dire mi-mai, avant de planter les tomates. Personnellement, je me méfie davantage de la lune rousse. Généralement, la plantation des tomates s'effectue fin mai, voire début juin, lorsque les risques de gelées ont disparu.
Il est possible d'avancer le moment de la plantation en protégeant les tomates sous des cloches (j'utilise des bouteilles d'eau en plastique).

La préparation

L'automne précédant (pour les terres lourdes) ou un mois avant (pour les terres légères), du compost a été répandu sur l'emplacement destiné aux tomates et autres légumes associés (mas, courges, etc.).
Il convient d'ameublir la terre quelques jours avant la plantation, de creuser des trous d'environ 20 cm de profondeur et de diamètre.
Fixer de solides tuteurs sur le coté des trous. Ceux-ci doivent être espacés d'environ 80 cm.

La mise en place

Essayez de garder le maximun de terre autour des racines. Pressez la terre autour du plant et veillez à maintenir le sol humide jusqu'à la reprise. Ensuite évitez de trop arroser.

Revenir en haut